Mexican trip

Holà !

Je reviens après 2 semaines passées au paradis… Un peu de mal à reprendre ma routine belge et le créneau horaire.

Pour les intéressés , voici mon itinéraire (pas très compliqué) mexicain 🙂

Je suis donc partie avec une amie qui rêvait, tout comme moi, de manger des tacos au soleil ! Avant de partir, nous avons lu quelques guides, parcouru quelques blogs et demandé à droite à gauche des conseils… Il y a énormément de choses à voir au Mexique et le nord n’a rien à voir avec le sud et vice versa. Dès le départ, c’était la péninsule du Yucatan et l’Etat de Quintana Roo qui nous intéressaient. Nos envies : Tulum, Merida, Campeche, Valladolid, Bacalar, Rio Lagartos, Holbox, etc… Il aurait fallu 1 mois pour tout voir, nous n’avions que 2 semaines, il a fallu choisir… et choisir, c’est renoncer ! Il nous reste encore des choses à voir.

Nous avons donc logé dans 3 endroits différents : Playa del Carmen, Tulum et Holbox et nous avons fait des visites depuis ces villes. Nous avons pratiquement fait toutes nos excursions avec Paseo Tours (c’était parfait !)

  • Playa del Carmen

C’est un peu le nouveau petit Cancùn de la côte, un peu moins américain, un peu moins beauf mais tout de même très urbanisé et touristique. Nous avons logé dans le Kinbé Hotel situé entre la plage et la Quinta (l’avenue « principale », c’est là que l’on trouve tous les gros commerces et les petits bouibouis touristiques). Si vous voulez le calme, éloignez-vous de la Quinta ou de Playa del Carmen tout simplement… Il y a toujours de la musique (d’ailleurs, dans tous les endroits que nous avons visité, il y avait presque toujours de la musique). C’est un endroit stratégique pour faire des excursions et c’est assez central mais il ne faut pas y rester toute une semaine (sauf si votre souhait est de faire la fête la nuit et de dormir la journée). Depuis Playa, nous avons également visité l’île de Cozumel, connue pour ses tortues et sa plage d’étoiles de mer ! Nous avions loué une Jeep pour faire le tour, notre seul conseil… louez la voiture sur l’île même et négociez les prix dès le début ! Soyez patients…

 

 

Où manger ? 

  • Los Hijos Del Mar Tostaderia Mazatletca : conseillé par les locaux 🙂 de la boooombe ! J’y ai goûté le deuxième meilleur burger de ma vie… et vous connaissez mon palmarès à ce niveau là :p steak de thon, guacamole, pain brioché…LA VIE 
  • Madrez! Cafe : conseillé par tout Internet pour les brunch… nous ne l’avons jamais trouvé 🙁 mais je suis sûre que ça l’aurait fait entre nous :p
  • Los Tulipanes Restaurante : nous y avons atterri complètement par hasard le premier jour, premier Ceviche ! Une tuerie !

  • Tulum

Bizarrement, c’était ma plus grande déception (attention, j’ai adoré aussi !) cela doit venir du fait que pour le moment, il y a énormement de photos, vidéos faites à Tulum sur Internet… J’avais donc pas mal de représentations mentales de la ville… Et ce n’était pas du tout comme je l’avais imaginé… Pas mieux, pas pire. En quelques mots, Tulum, c’est 2 rues perpendiculaires mais assez lointaines (il faut prendre le taxi/vélo ou marcher une heure pour passer de l’une à l’autre.) Tulum c’est bien si on est là pour une semaine de plage et qu’on a de l’argent (il y a des nouveaux hôtels éco-chics tout le long de la plage… et ils sont magnifiques : BeTulum, Nomade, Azulik, etc…) en face, il y a des restos canons et des magasins tout aussi beaux ! Mais vous ne verrez rien d’autre que la plage et des cenotes (il faut prendre le taxi ou le vélo pour les courageux). Plus loin, il y a aussi les ruines de Tulum à visiter, le site en vaut vraiment la peine, il y a même moyen de s’y baigner ! Vous pourrez également faire le plein d’attrapes-rêves, de hamacs, de lampes noix de coco et autres déco sympas.

Où manger ? 

  • Clan Destino : Situé près des plages, le restaurant ne ressemble à rien à l’entrée… Il n’y a d’ailleurs pas d’entrée, juste 2 Mexicains et un panneau ‘Clan Destino’ mais rien ne donne envie de les suivre et pourtant… on s’engouffre dans la forêt et là, une terrasse en bois, un grill, une cabane, un cenote et des lustres suspendus aux arbres… Un endroit improbable qui sent bon les burgers, les hot-dog, la bonne musique et la ganja ! L’endroit vaut le détour mais prévoyez de l’anti-moustique et votre maillot (why not un plongeon dans le cenote après/avant/pendant le repas…)

  • Estancia Jujeña : Situé dans le « centre-ville », il s’agit d’un grill argentin (ils font également des petits-déj), la déco est incroyable et la bouffe délicieuse !

  • Il Bacaro : une taverne italienne au milieu de la forêt de Tulum, les pâtes commes les pizzas étaient délicieuses !
  • Holbox

Bienvenue au paradis ! Il s’agit d’une petite île (56km2) au nord de la péninsule du Yucatan (partie Golfe du Mexique). La bonne surprise du voyage ! Petite parenthèse (quand nous avons découvert Playa et Tulum, nous avons également fait la connaissance des Sargasses, des algues qui se promènent dans les caraïbes en plus ou moins grande quantité (très grande quantité cette année), elles tuent le tourisme, les plages, la pêche, elles puent et peuvent même être toxiques ! Notre grand malheur, toutes les Caraïbes sont touchées… Merci la pollution.) À Holbox, pas de Sargasses en vue ! Nous avons donc pu nous baigner sans établir de plan militaire pour les éviter et ça faisait du bien. À Holbox, tout le monde est peace and love, à croire que le stress est interdit sur l’île… Nous avons séjourné dans une petite maison (Casa Mango) beaucoup trop confortable ! Nous aurions pu rester là toute notre vie (d’ailleurs je regrette vraiment d’avoir repris l’avion du retour…). Depuis Tulum, nous avons pris un bus ADO jusqu’à Chiquila (15€) et nous avons pris le Ferry (5€) jusqu’à Holbox. Une fois arrivées sur l’île, plus de route, seulement des chemins de sable où se croisent des golfettes et des quads, il y a un service de taxi-golfettes qui vous déposera partout sur l’île. La Casa Mango était tout ce que nous voulions, proche de tout, accueillante et reposante ! À l’image des proprios, Mia et Miriam qui nous ont tout de suite mises dans l’ambiance de l’île : REPOS & JOIE ! Impossible de râler sur cette île… sauf si vous n’avez pas de cash… prévoyez le coup, il n’y a pas vraiment moyen de retirer du cash sur l’île et 80% des achats se font en cash.

Où manger ? 

  • Las Panchas : meilleur ceviche de l’île d’après nos proprios, effectivement c’était vraiment pas mal ! À deux pas de la plage, pratique pour le lunch ! Attention, les portions sont plutôt énormes.
  • Le Jardin : des français on décidé d’ouvrir un restaurant pour le petit-déj… les viennoiseries… sont à tomber ! Le café… n’en parlons pas ! Un vrai bonheur !

 

  • El Hornito Argento : Sans le vouloir, on se retrouve chez les argentins… Pizza+vin rouge… Une pure merveille.

Nos excursions

  • Cozumel

C’est une petit île en face de Playa, comme dit précédemment, on vous conseille de louer une voiture sur l’île même et de négocier le prix là-bas (pas comme nous…) le moment le plus tendant du voyage… Tous les touristes se font rouler, on le sait, on vit avec mais c’est quand même pas cool ! Surtout pour les européens qui ont moins l’habitude des négociations, de la corruption, les injustices…etc (j’ai dit MOINS :)). On a donc payé le double de ce qu’on devait payer pour avoir un buggy qui ne ressemblait pas du tout à un buggy… Voilà voilà… après 1h d’énervement en anglespagnol, nous n’avons pas récupéré notre argent mais nous avons pu avoir une vraie Jeep pour pouvoir faire le tour de l’île dignement ! (Le but était de pouvoir laisser nos sacs dedans et d’avoir un coffre…). Nous n’avons pas eu de problèmes avec la Police locale, car nous n’avons pas eu d’arrestation (le Karma nous avait déjà puni le matin). Mais apparement, ils aiment donner des amendes pour tout et pour rien.

 

  • Chichen itza

C’est une ancienne ville Maya très connue pour son site archéologique avec le célèbre temple/pyramide de Kukulcàn. C’est un peu la Tour Eiffel Maya, il y a 34265376869 chinois autour et tout autant de petits vendeurs de souvenirs… C’est très très beau mais si vous êtes allergiques aux touristes-parapluies, prévoyez d’y aller tôt le matin pour éviter la foule de l’après midi (ce que l’on a fait).

 

 

  • Ek Balam

C’est aussi un site archéologique où l’on peut retrouver des « pyramides » Mayas, je met des guillemets car ils préfèrent parler de Temples, le site est bien plus petit que celui de Chichen Itza et moins fréquenté, il est aussi plus envahi par la nature, j’ai vraiment préféré cet endroit même si c’est un peu moins impressionnant que Chichen Itza… Contrairement à ce dernier, à Ek Balam, il est possible de grimper tout au dessus du Temple, n’oubliez pas vos bouteilles d’eau et vos genoux… La vue est magnifique !

 

  • Valladolid

Nous nous y sommes arrêtées seulement heure au retour de Chichen Itza, nous avons pu nous balader dans les rues colorées de la ville coloniale. Je ne sais pas vous en dire plus (manque de temps) à part que c’est très joli (apparement les villes d’Izamal et de Merida sont aussi colorées que Valladolid).

  • Sian Ka’an

Il s’agit d’une réserve naturelle située tout au nord de la zone hôtelière de Tulum. Nous traversons donc la réserve en voiture sur un chemin entre la mer et la lagune, si on est attentifs, on pourra voir plein d’oiseaux, des Coatis, des iguanes, etc… Ensuite, la promenade continue en bateau de pêcheur (6 pers. max) dans les lagunes, nous avons pu voir des dauphins et des tortues dans leur milieu naturel (on ne s’approche pas à plus de 5m et pas question d’aller nager avec (dieu merci)). Sur le retour, petit stop à Punta Allen, un village de pêcheurs où nous avons mangé.

  • Gran Cenote

Nous y avons été à vélo depuis la ville de Tulum (un bon 30 min de vélo sur la chaussée… Il faut y aller sans ses pensées européennes… sinon personne n’irait à vélo sur l’autoroute..). Les Cenotes, c’est donc des grands bassins naturels d’eaux douces des sortes de typhons qui communiquent avec la mer mais de très très très loin. L’eau y est souvent cristalline et habitée par des poissons, tortues, etc. Il est possible de s’y baigner mais il faut mettre de la crème solaire bio pour ne pas tuer toute la biosphère. Merci.

  • 3 islas Holbox Isla Pájaros, Isla Pasión et Cenote Yalahau

C’est la seule excursion que l’on a faite depuis l’île d’Holbox, un tour en bateau de 3h où l’on s’arrête 3 fois, une première fois sur l’île des oiseaux, c’est juste un Mirador pour observer 43266 oiseaux… Si les odeurs d’oiseaux ne vous dérangent pas, c’est à faire pour les ornithologues. Ensuite, il y a un stop au Cenote de Yalahau, c’est une petite île marécageuse, prévoyez de l’anti-moustique et votre maillot pour vous baigner dans le Cenote. Vous y verrez probablement des Coatis et des ratons laveurs qui raffolent de TOUTE la bouffe de l’île… Et pour terminer, on s’arrête sur l’île de la Passion qui forme un banc de sable où pas mal de flamands roses rodent…

Il y a tellement de choses à dire sur ce voyage mais j’aimerais en garder pour moi et ne pas spoiler non plus ! J’espère que mon article vous aura convaincu de visiter le Mexique ! J’aimerais déjà y repartir car il nous reste encore pas mal de choses à visiter…

Un grand merci à ma Juh pour ces deux semaines de bonheur ! À Hélène pour ses bons conseils ainsi qu’à Xavier et Cessna, pour votre hospitalité et vos bons conseils <3

Adevrard Blog signature

Une réponse à “Mexican trip”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.