Formentera ?

Yup !

Tout de suite après mon retour en Belgique, toujours à la recherche de soleil et d’un peu plus de tranquillité, je suis partie m’exiler une semaine sur l’île de Formentera. Il s’agit de la plus petite île des îles Baléares, pas d’aéroport ni d’eau courante, juste un port et des gens qui marchent pieds nus. En gros c’est la petite île qu’on aperçoit depuis Ibiza.

J’ai la chance d’avoir des amis qui y ont élu domicile à temps partiel, j’ai donc pu y déposer mes valises pour la seconde fois. J’étais tombée amoureuse de cette île en 2013, mon avis n’a pas changé, malgré la chaleur, la douche qui devient froide de temps en temps et les méduses, j’en suis toujours dingue.

Ce que j’apprécie particulièrement sur ce petit bout de terre, c’est l’ambiance plutôt « cool » et l’environnement préservé de l’urbanisation et du tourisme. Aujourd’hui c’est rare de trouver des plages sans champs de parasols à l’effigie Nestlé ou Neckermann et des vendeurs de selfie-stick à tout bout de champ, pour résumer c’est un petit coin de paradis pour les agoraphobes comme moi :p

Je ne peux pas vous conseiller d’hôtel car je n’en ai pas testé, il en existe sur l’île évidemment mais pas énormément, si vous comptez visiter Formentera, je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance. Pour circuler, louez une voiture si vous êtes plus de deux sinon un scooter (vous ferez juste attention au pot d’échappement dans les chemins plus sportifs.) mais inutile de compter sur les vélos si vous avez l’intention de visiter l’île.

Pour le côté pratique, il n’y a pas d’aéroport, le plus facile est de prendre un avion jusqu’à Ibiza, un taxi jusqu’au port (15eur) et le ferry jusqu’à Formentera (45eur A/R). Si vous êtes à Barcelone, il y a aussi des ferry qui partent de là-bas.

Les plus belles plages ?

  • Les illetes, située au nord de l’île juste avant Espalmador, c’est la plage la plus touristique de l’île, c’est sûrement dû au fait qu’elle est classée 7ième plus belle plage du monde et première d’Europe (oui oui rien que ça), d’après les gens elle n’a rien a envier aux plages des caraïbes (d’après les gens car je n’y ai jamais mis les pieds.)

 

  • Migjorn, toujours turquoise et transparente, c’est 10 km de plage avec des endroits plus où moins sauvages, encore une fois il faudra une voiture pour y accéder (ne croyez pas que les vélos sont la solutions, sous 30°C, vous lâcherez vite prise…).

  • Es Calo, situé sur la route de La Mola, il s’agit d’un petit port de pêcheurs, ici pas de plage au sable fin mais certainement la mer la plus belle et la plus turquoise ! Il y a un petit restaurant pas très cher avec une vue à tomber !

  • Espalmador, tout au nord de l’île, la plage d’Espalmador se détache un peu de Formentera, il est possible de s’y rendre en bateau à condition de bien connaître les pièges de la mer qui la rendent difficile d’accès. C’est justement pour cette raison que j’aime cette plage, il y a très peu de personnes et l’eau est transparente. Si la bronzette n’est pas votre truc, vous pourrez toujours vous balader dans le dunes et grimper sur le haut de l’île où vous apercevrez l’ïle aux cochons avant de voir Ibiza.

  • Cala Saona, très touristique aussi (il y a un hôtel juste en face), très prisée par les italiens d’ailleurs, je vous conseille d’y aller à la tombée du jour, le coucher de soleil est magnifique et il y a une petite cahute qui vend des mojitos somptueux pour 8, 9 ou 9,50eur en fonction de votre tête et la rapidité à reprendre votre monnaie.

 

Où manger ?

  • Cafe del Lago, c’est un italien situé près du port, le soir il offre une vue magnifique sur les bateaux en plus de plats avec un bon rapport qualité/prix, j’ai testé les pizzas et j’en suis toujours ressortie avec le sourire 🙂 Si vous parvenez à la fin de votre première assiette, les desserts sont dingues aussi !

  • Chezz Gerdi, le cadre est juste WAW ! Je n’ai jamais vu de restos aussi beau ! Evidemment il faut aimer ce genre d’ambiance (fauteuils blancs, baldaquin, le sable, les coussins par centaines, etc.) j’ai presqu’eu envie de m’y marier (si si j’vous promet !), la nourriture est vraiment bonne aussi, le seul problème c’est le prix, allez-y avec votre sugar daddy car c’est vraiment pas donné… Mais pour boire un verre du coup c’est plus sympa 🙂 Les serveurs sont au petit soin et on a même une télécommande sur la table pour les appeler etc

  • Geckolateria, vous aimez les glaces ? Si la réponse est oui, alors vous allez bavez devant tous les parfums qu’ils proposent. C’est un petit glacier qui se trouve près du port, il est possible de manger sur place ou d’empoter, faites attention si vous avez les yeux plus gros que le ventre car ils ne rigolent pas avec la taille des boules.

Quoi faire/visiter ?

  • Les phares de La Mola et Barbaria : Le phare de La Mola est situé sur la partie la plus haute de l’île, la vue depuis les falaises est magnifique, si vous avez des bons yeux et une bonne imagination vous pourrez même voir (ou imaginer) le Maroc. Il y a un petit bar juste à côté trop mignon à prendre en photo, je ne sais pas vous dire pour la carte car le personnel n’ayant pas une réputation au top, on n’a pas testé. Vous pouvez par contre faire votre shopping dans les petits magasins du village d’El Pilar juste a coté, il y a aussi un marché hippie si vous aimez les looks bohèmes. Le phare de Barbaria est à mes yeux encore plus beau, on se croirait sur la Lune (je n’y ai pas été mais ça ressemble aux représentations que je me fait de la Lune.), il y a aussi un trou dans le sol, on peut y descendre par une échelle et on se retrouve dans une grotte ouverte sur la mer avec une vue magnifique.

  • Sant Francesc ou San Francisco ou St-François-Xavier pour les intimes, est la « capitale » de Formentera, une des plus grandes villes quoi, on y trouve des magasins, des écoles, des bars, des magasins, des moulins et même un hôpital.

  • Pujols, c’est ici qu’il faut venir la nuit, pour les bars, les boîtes, les restaurants, les petits marchés et les concerts, pendant l’été, il y a toujours quelque chose à faire là-bas.

  • La voie romaine (Camì Roma), à nouveau sur les hauteurs sur la route qui mène au phare de la Mola, il y a l’ancienne voie romaine, elle grimpe assez fort mais avec du courage et des bonnes chaussures vous aurez accès aux plus belles vues de l’île !

  • De la plongée, avec des bouteilles ou juste un masque il est possible de tout faire, encore une fois impossible de vous donner des adresses dans la mer mais demandez aux locaux ils sauront vous renseigner sur les endroits à poissons ! Apportez un peu de pain ça les fera venir en moins d’une minute ! Attention aux méduses quand même, d’une année à l’autre elles se sont parfois données rendez-vous.

Qu’est ce qu’on ramène ?

  • Du sel d’Ibiza et tous les produits dérivés
  • Du limoncello ou de la hierbas
  • Du vin de Formentera
  • Des sac à pompoms, des bikinis, des robes à franges et des trucs de hippies.
  • Des bijoux du marché ou de chez Majoral (la légende dit que « celui qui offre un bijou Majoral à sa femme reste avec toute sa vie », à vous de voir si elle en vaut la peine.)

Personnellement, me promener dans la nature et bronzer me suffit largement, avec des petites pauses shopping quand même, la beauté de l’île est telle que je pourrais rester sur mon transat toute la journée à scruter l’horizon. Manhattan et Formentera sont officiellement mes deux îles préférées, il n’y a pas de doute. Si vous connaissez, n’hésitez pas à me donner vos bonnes adresses, c’est toujours intéressants de découvrir de nouveaux endroits.

Besitos <3

 

Adevrard Blog signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.